Catalogues et services

La Bibliothèque Physique Recherche de l’UFR de physique est intégrée au Service Commun de la Documentation et a été créée en 2007 à partir de deux fonds documentaires :

• Une partie des ouvrages et périodiques de la BIUSJ (Bibliothèque interuniversitaire scientifique de Jussieu) suite au déménagement de l’université Paris 7 sur le campus Paris Rive Gauche du 13° arrondissement.
  • Une autre partie des documents d’un dépôt de la bibliothèque de physique du Collège de France (chaires Marcel Froissart et Pierre-Gilles De Gennes).

Depuis 2009, la bibliothèque est également dépositaire du fonds d’histoire des sciences du laboratoire SPHERE (Sciences, Philosophie, Histoire).

Depuis sa création, la bibliothèque s’enrichit au fil des années grâce aux dons (d’enseignants-chercheurs, de bibliothèques...) et aux acquisitions récentes sur la base de suggestions d’achat des enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants.

Vous y trouverez :

9000 ouvrages de physique, astrophysique, informatique, mathématiques et chimie
3300 ouvrages d’histoire des sciences
200 titres de périodiques papier dont 34 en cours d’abonnement