Les séminaires du Magistère de Physique

Dans le cadre de la nouvelle maquette du Magistère de Physique, un cycle de séminaires par semestre est organisé pour les étudiant.e.s  du niveau L3-M1. Ces séminaires permettront aux étudiant.e.s de découvrir une grande variété de thématiques de recherche, d’échanger avec des orateurs.trices reconnu.e.s à niveau international et d’approfondir leur réflexion sur le choix d’orientation.

La participation est obligatoire avec contrôle de connaissance pour les étudiants du Magistère, mais tous les étudiants L3 et M1 sont invités !

Lieu : Amphi Pierre-Gilles de Gennes (sous-sol du bâtiment Condorcet A)

Horaire : 12h30

Programme du premier semestre :

23/09 : Introduction à l'exobiologie et recherche de vie dans l'Univers (Sylvain Chaty, AIME, UP)

07/10 : La quantique autrement (Julien Bobroff, LPS, UPSaclay)

14/10 : Un réseau de liens optiques pour tester la physique fondamentale (Anne Amy-Klein, LPL, CNRS & UPSN)

21/10 : Egalité profesionnelle entre les femmes et les hommes (Inès Imbit & Valentine Auzanneau, chargées de mission égalité, UP)

04/11 : Mécanique et géométrie : de 2D à 3D (José Bico, PMMH-ESPCI)

25/11 : Modélisation biophysique et physique statistique pour la médecine (Mathilde Badoual, IMNC, UP & UPSaclay)

La responsable des séminaires

Sara Ducci

Icono PDFseminaires_2020-2021.pdf (988.28 KB)