EPU2017 : Enseigner la Physique à l'Université les 11 et 12 juillet 2017

ENSEIGNER LA PHYSIQUE À L’UNIVERSITÉ : PARTAGER, QUESTIONNER, ENRICHIR SES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES

En 2015, le  colloque « Enseigner la Physique à l’Université » a été l'occasion pour 120 enseignants de se retrouver pendant deux jours autour de questions liées à l’enseignement de la physique à l’université. Le succès de cette première édition a révélé un besoin, pour la communauté universitaire, d'échanger et de réfléchir à ses pratiques pédagogiques.

C'est pour répondre à ce besoin et pour entretenir l'élan de l'édition 2015 que nous vous proposons de renouveler l'expérience en organisant une nouvelle édition du colloque « Enseigner la Physique à l’Université ». Lieu d'échange et de partage d'expériences pédagogiques entre enseignants-chercheurs et enseignants acteurs de l'enseignement de la physique, ce colloque est et reste ouvert à tous les acteurs de l’enseignement de la physique dans le supérieur. Si le mot « université » revient dans l’intitulé c’est parce que nous souhaitons souligner le besoin des communautés universitaires de se doter d’espaces et de temps de réflexion pédagogique et d’échange sur les spécificités de l’enseignement à l’université.

Des interventions orales de 5 à 30 minutes sont possibles, afin de permettre aux participants de présenter une expérience d'enseignement particulière ou une réflexion sur une pratique pédagogique.

Un atelier d’une demi-journée, avec travail en plus petits groupes, sera organisé autour de la question de l’évaluation des étudiants.

Les interventions pourront se rattacher aux thèmes suivants (liste non limitative) :

- conceptualiser la physique et pré-conception des étudiants ;
- la physique pour les non-physiciens ;
- l’enseignement de la physique expérimentale ;
- l’enseignement des et par les outils numériques ;
- évolutions des méthodes d’évaluation ;
- spécificité de l’enseignement à l’université ;
- les évaluations (examen, test, projet ...) ;
- l'enseignant universitaire : formation, identité, pratiques d'enseignement, le public étudiant, les enseignants chercheurs ; les objectifs.

Comité d'organisation : Maria Barbi, Guillaume Blanc, Florence Elias, Sylvain Fautrat, Cécile de Hosson, Emmanuelle Rio et Florence Rouyer

Dates limites

15 mai 2017 : date limite d'envoi des contributions