-A +A

Présentation Magistère Physique

MAGISTÈRE DE PHYSIQUE DE PARIS

UNE FORMATION D’EXCELLENCE

Depuis plus de 30 ans le Magistère de Physique de Paris est une formation universitaire d’excellence sur 3 ans qui s’adresse aux étudiants en fin de L2 et de CPGE. À l’heure où de nombreuses écoles d’ingénieurs forment plus de manageurs que de scientifiques en capacité d’innover, le Magistère de Physique demeure une formation où les questions scientifiques d’actualité qui fondent les découvertes de demain sont au centre de son programme. La formation Magistère de Physique offre la possibilité d’intégrer en 3e année les meilleurs Masters de physique de France et de poursuivre en doctorat.

Fluctuations (de l’ordre du cent-millième) de la temperature du rayonnement fossile de l’univers (2,725 K) ©APC

Jeux de couleurs dans une bulle de savon sous l’influence de sons musicaux ©MSC

 

Lévitation supraconductrice ©MPQ

Profil recherché

Nous recherchons en priorité des étudiants motivés, curieux et intéressés par la physique qui souhaitent acquérir une formation approfondie en physique qu’ils ne trouveront pas ailleurs. Le Magistère de Paris offre une approche pédagogique basée sur des liens constants entre étudiants, chercheurs et enseignant- chercheurs.

« Après une classe prépa à Charlemagne, j’ai intégré le Magistère car j’avais encore envie de faire de la science à un haut niveau et non des études de com. et de management comme dans la plupart des écoles d’ingénieur » (Pierre L. promo 2015 )

Cursus proposé

  • EN PREMIÈRE ANNÉE (L 3)
    Les étudiants apprennent les bases de la physique contemporaine (quantique, statistique, relativité...) et réalisent plusieurs projets de physique expérimentale pour lesquels il n’existe pas de solution toute faite. L’initiative personnelle est encouragée et des aménagements sont envisageables (suivre une Licence de chimie ou math en parallèle, par exemple).
  • EN SECONDE ANNÉE (M1)
    Une grande liberté de choix d’options est offerte :„ Physique des matériaux et dispositifs quantiques,„ Cosmologie et physique des hautes énergies,„ Matière complexe et interface,„ Physique-biologie,„ Physique-énergies. Les étudiants poursuivent leur formation par un stage de 3 mois en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Les stages et séjours à l’étranger sont encouragés et soutenus par des aides financières spécifiques.
  • EN TROISIÈME ANNÉE (M2)
    L’Université Paris Diderot propose aux étudiants de Magistère de nombreux Masters pour certains communs avec l’École Normale Supérieure Ulm ou l’École Polytechnique.

Le Magistère met l’accent sur la formation par la recherche, l’autonomie et l’initiative personnelle.Les enseignants du Magistère sont des chercheurs et des chercheuses internationalement reconnus en physique fondamentale ou appliquée. Ceci assure une formation ouvrant sur des débouchés multiples. Le prix Nobel de physique 2006, Georges Smoot enseigne à l’Université Paris Diderot.

Devenir des étudiants du Magistère

Informations pratiques

L’ Université Paris Diderot se situe dans le quartier du 13e arrondissement, Paris Rive Gauche, à quelques pas de la Bibliothèque Nationale de France.

Vous profiterez d’un environnement exceptionnel où les enseignements seront dispensés dans le bâtiment Condorcet au cœur des laboratoires de recherches.

La physique à Condorcet se structure autour de 5 laboratoires :

  • „ ASTRO-PARTICULES ET COSMOLOGIE (APC)
  • „ MATIÈRE ET SYSTÈMES COMPLEXES (MSC)
  • „ MATÉRIAUX ET PHÉNOMÈNES QUANTIQUES (MPQ)
  • „ LABORATOIRE DE DIDACTIQUE ANDRÉ REVUZ (LDAR)
  • „ LABORATOIRE INTERDISCIPLINAIRES DES ÉNERGIES DE DEMAIN (LIED)

Ces laboratoires sont résolument tournés vers des domaines scientifiques en émergence, ainsi qu’à leurs interfaces avec la chimie, la biologie, la médecine les sciences de la Terre et de l’Univers.

Contacts

RESPONSABLE

„ Alain Sacuto | alain.sacuto@univ-paris-diderot.fr

RENSEIGNEMENTS / CONTACT

„ Evelyne Authier | scolarite.physique@univ-paris-diderot.fr | 01 57 27 61 30

UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT

Bâtiment Condorcet - Case 7008 - 3e étage - Salle 376 A 4 rue Elsa Morante | 75205 Paris Cedex

 

PDF iconFlyer Magistère de Physique (1.62 Mo)

 

Logements Etudiants

Mots clés >