Retour sur les Olympiades de Physique 2020
Les Olympiades de Physique (XXVII édition) se sont déroulés à l’UFR de physique de l’Université de Paris le vendredi 31 janvier et samedi 1er février 2020. A cette occasion, des lycéens de différents lycées de France (dont la Corse, et même l’Australie) se sont affrontés en défendant chacun un projet qu’ils ont présenté devant un jury. Ainsi durant toute la journée de vendredi et la matinée de samedi, les membres du jury accédaient d’un exposé à un autre selon un programme bien précis. Ce jury était composé d’enseignants-chercheurs à l’université (dont Anne ANTHORE, Charlotte PY et Loïc LANCO faisaient partis), de professeurs de physique et chimie au lycée, de journalistes scientifiques, etc. Ils ont pu assister à divers ateliers présentés par des élèves passionnés, curieux et motivés et dont l’âme de chercheur était révélée.
Dans un premier temps, les lycéens par groupe de deux allant à six présentaient leur sujet de recherche. Ensuite ils l’illustraient par de petites expériences (parfois complexes) et finissaient par répondre à une série de questions pointilleuses de la part du jury.
Samedi après-midi, tous les ateliers étaient exposés avec accès libre dans le Hall de Condorcet et les salles du rez-de-chaussée. Les jeunes lycéens prenaient plaisir à faire découvrir leurs expériences qu’ils montraient avec fierté et qu’ils défendaient avec beaucoup de conviction. En effet, ils maîtrisaient parfaitement leur sujet qu’ils récitaient avec connaissance et surtout avec une grande aisance. S’en est ensuite suivie une conférence animée par le physicien Julien Bobroff et intitulée « Suprématie Quantique ? », dans l’amphi du bâtiment Buffon cette fois. Julien Bobroff était le parrain de cette 27ème édition des Olympiades et ne cachaient pas son immense honneur de parrainer ce projet. Il a pris le temps d’aller à la rencontre des élèves, de les écouter, les conseiller et les encourager.
Puis enfin est venue le moment tant attendu, celui de la cérémonie des remises de prix. Tous gagnants, les différents groupes se voyaient tour à tour attribuer un 3ème prix, puis un 2nd prix et enfin le 1er prix pour les plus méritants, bien qu’ils le fussent tous. Des visites de laboratoires et du matériel scientifique destinés aux lycées faisaient partis des lots remportés. A cette occasion, deux enseignants-chercheurs de notre UFR de physique (Francesco NITTI et Alexandre CREUSOT) ont décerné un prix (le prix Auvray pour l’un et le prix des organisateurs pour l’autre).
Pour conclure cet évènement, un cocktail attendait tous les participants et organisateurs dans le hall devant l’amphi. Un moment convivial, de partage et qui a permis de relâcher la pression à tous. C’est sûr, tout le monde est reparti avec de beaux souvenirs et beaucoup d’émotion.