Usted está aquí

Date – Mardi 14 Février 2023 à 13h en présentiel

Intervenant – Sylvain CHATY & Quentin LAZZAROTTO

Ouvrage présenté – Astronomie : Les grands défis, paru en octobre 2022

Quatrième de couverture :  Les images du cosmos fascinent. Mais comment les a-t-on obtenues et qu'ont-elles révélées ? Des dernières images du titanesque télescope spatial James Webb, jusqu’à la découverte de trous noirs plusieurs milliards de fois plus massifs que notre Soleil, l’astronomie est la science des superlatifs. En décryptant des images époustouflantes, cet ouvrage raconte les plus grands défis – techniques, technologiques et humains – que nous ayons à relever. Les auteurs décrivent les plus beaux exploits (et échecs) de la science, en compagnie d’astronomes — Jacques Laskar, Brigitte Zanda, Nathalie Palanque-Delabrouille, François Forget — dont ils dressent des portraits émouvants.
Préfacé par l'astrophysicienne Françoise Combes, Astronomie répond de façon ludique, complète et illustrée à des questions que (presque) tout le monde s'est déjà posé en levant la tête vers le ciel : Que s’est-il passé lors du Big Bang ? Jusqu’où, et jusqu’à quand peut-on observer ? Comment une étoile devient-elle une naine blanche, une étoile à neutron, un trou noir ? À quoi ressemble une exoplanète ? Comment fonctionne un télescope ? Autant de portes d'entrée pour comprendre les découvertes astronomiques d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Lieu :
Université Paris Cité