-A +A

Séminaire organisé par l'Association Phisis7

Hello la Phisisphère,

Phisis7 organise un nouveau séminaire ‘‘De la complexité de bien s'étaler : comment un liquide entre en contact avec son environnement’’ qui sera présenté par Matthieu Roché et se déroulera ce Jeudi 25 Mars à 18h

Description : Dans cette présentation, Matthieu Roché décrira certaines des activités qu'il mène au laboratoire Matière et Systèmes Complexes autour de l'étalement des liquides sur des surfaces. Il a observé que la richesse de ces problèmes provient de la façon dont ils combinent des phénomènes physiques dont les échelles caractéristiques peuvent aller du nm au mm. Il tirera certains exemples de ces travaux expérimentaux où les échelles microscopiques se manifestent de façon spectaculaire lors de l'étalement de liquides, comme ce sera le cas dans le cas banal et pourtant fascinant de l'étalement d'une solution savonneuse ou encore dans le cas où le liquide se déplace sur un solide mou comme un gel. Il montrera aussi comment la description théorique de ces systèmes se construit.


Le séminaire aura lieu sur Zoom.
Inscription à la liste de diffusion nécessaire : https://listes.u-paris.fr/wws/subscribe/seminaires.phisis7
En espérant vous voir nombreux,
Votre asso préférée 

Précédents séminaires....

Hello la Phisisphère !

Phisis7 organise un nouveau séminaire,  ce jeudi 21 Janvier à 18h !
Notre invité du jour est Clément Crastes. Il est professeur agrégé de physique en classe préparatoire au Lycée Déodat de Séverac, à Toulouse.
Alors qu'il était encore professeur, il a fait une thèse au Laboratoire de didactique des sciences d'Orsay DidaScO et a soutenu l'année dernière sa thèse sur "Les enseignants du supérieur et l'écoulement interne d'un fluide : modélisation et contextualisation dans différentes disciplines et filières de formation en France et aux Etats-Unis"
Il nous propose à travers ce séminaire de nous intéresser à Bernoulli, Euler ou Navier. Des noms entendus lors d'un cours de mécanique des fluides...
Mais de quand datent leurs travaux ? Quelles ont été leurs contributions respectives à l'étude de l'écoulement d'un fluide ?
Nous nous proposons également de réfléchir, en direct, à une partie des questions posées lors d'une enquête menée dans le cadre d'une thèse en didactique des sciences.
Ce sera l'occasion pour vous de vous interroger sur la manière dont la mécanique des fluides vous a été enseignée en premier cycle universitaire.

Le séminaire aura lieu sur Zoom, lien donné via la liste de diffusion (inscriptions ci-dessous)
Pour ne manquer aucun séminaire, inscrivez-vous à la liste de diffusion : https://listes.u-paris.fr/wws/subscribe/seminaires.phisis7
On compte sur vous  !


La team Phisis 

 

Phisiciennes, Phisiciens !!


Nous vous annonçons avec grand plaisir notre prochain séminaire "la Physique statistique hors de l'équilibre et matière active" ce Vendredi 4 Décembre de 13h à 14h.
  
Frédéric van Wijland est chercheur au laboratoire MSC, responsable du M2 ICFP de Physique Théorique et est également professeur à l’Université de Paris. Il travaille, comme son séminaire l'indique, sur la physique statistique hors équilibre.
Il sera question de voir qu'il est bien rare qu'un système physique soit à l'équilibre et que l'on se trouve bien démuni si l'on veut incorporer la flèche du temps dans une description statistique de systèmes possédant un grand nombre de degrés de liberté, notamment si l'on s'intéresse aux phénomènes collectifs émergents dont ils sont souvent le siège. La matière active (des colloïdes fonctionnalisés aux oiseaux) constitue une classe de systèmes sur lesquels quelques progrès sont possibles.


Le séminaire aura lieu sur Zoom.
Vous recevrez le lien par mail peu avant le séminaire en vous inscrivant ici : https://listes.u-paris.fr/wws/subscribe/seminaires.phisis7


Cette liste servira également à vous informer des prochains séminaires que nous organisons.
À vendredi !


Phisis7 

 

 

Phisis7 organise son troisième séminaire sur le thème des trous noirs  !

Notre invitée est Margaux Abello, actuellement étudiante en M2 Astronomie et Astrophysique, elle a suivi les enseignements de L3 à Diderot et son master à l'OBSPM (https://www.observatoiredeparis.psl.eu/ ). Margaux consacre beaucoup de son temps libre à la vulgarisation scientifique et est aujourd'hui rédactrice pour le journal Alma Mater (https://journalmamater.fr/  ).

Pour plus d'infos, voici son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/margauxabello.


 Description  :  Le trou noir ou l’une des énigmes les plus insaisissables de l'Univers
"Et si nous prenions le temps d’apprécier l’actualité des cinq dernières années sur les avancées incroyables obtenues sur les trous noirs ? C’est pourquoi je souhaite vous emmener dans l’épopée humaine et technologique qu’engendrent les trous noirs depuis 1783, en prime de sa monstrueuse attraction gravitationnelle. Tant un modèle de persévérance scientifique qu’une source d’inspiration théorique, percer son lot de mystères avec les yeux bandés semblait relever de l’impossible… Mais heureusement, qu’à première vue ! Tout du long de cette conférence, vous ressentirez à la fois de l’effroi et de l’émerveillement pour cette source astrophysique de l’extrême. Au terme de notre échange, j’espère que vous sortirez convaincus que cette quête en vaut la chandelle car « pour réussir il ne suffit pas de continuer, il faut toujours se dépasser » (Madeleine Ferron)".

Lieu et date : jeudi 19 novembre de 18h à 19h, uniquement sur Zoom.
Coordonnées : https://u-paris.zoom.us/j/89576618900?pwd=Q2RQZnV2blpHOXRGUDFIZmRlb2lyUT09
ID de réunion : 895 7661 8900
Code secret : 261524

L'événement facebook est ici : https://fb.me/e/1Fz0cZdSe

Une dernière chose ! Ce séminaire marque le début d'une superbe collaboration entre Phisis7 et le BDE de l'Observatoire de Paris (Obspm), on compte donc sur votre aide pour partager au maximum l'information autour de vous !

En espérant vous voir nombreux !

La team Phisis7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Phisis7 a précédement organisé son premier séminaire avec Sara Ducci ! Ceux-ci auront pour but de faire découvrir les thèmes de recherche présents au sein du bâtiment Condorcet en accueillant des chercheurs de l'UFR, mais aussi des invités extérieurs (CEA, ...).


Pour notre premier séminaire, nous avons donc accueilli la professeure Sara Ducci.  Elle travaille au laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques sur les thèmes de la photonique quantique intégrée, des sources semiconductrices de photons intriqués ainsi que des techniques de caractérisation d’états quantiques de la lumière. 
Elle nous a proposé à travers ce séminaire de nous intéresser à l'intrication quantique via les sources de photons jumeaux qui sont au cœur de la recherche des nouvelles technologies quantiques.


Il a eu lieu le Vendredi 16 octobre 2020 de 13h à 14h dans l'amphi Pierre Gilles de Gennes (Condorcet -1).

Vous trouverez le séminaire en replay sur ce lien :

https://www.youtube.com/watch?v=a9ROBLvdqv0&list=PLqhjFkPk9YayVcuxGvczZp...

 

Thématique >
Nature >