Café Bibliothèque n°57

Date – Lundi 23 mai 2022 à 13h en présentiel

Intervenant – Claire WEILL

Ouvrage présenté – Petite et grande histoire de l’environnement, Konrad von Moltke (1941-2005), paru chez Museo le 11.02.2021

Quatrième de couverture : Citoyen du monde, passeur, penseur et stratège, Konrad von Moltke s'est trouvé à la croisée de toutes les forces qui ont forgé l'histoire de l'environnement. Le combat acharné qu'il a mené, au sein et à la lisière des institutions, a contribué à tracer et à faire bouger les lignes d une gouvernance européenne, puis mondiale en faveur du développement durable. Ce pionnier a notamment joué un rôle majeur dans l'inscription du principe de précaution dans le traité de Maastricht. Son histoire et ses engagements nous entraînent dans une visite des lieux et des mouvements qui ont rendu la cause environnementaliste incontournable partout sur le globe.

Konrad von Moltke est né en Allemagne dans une famille prussienne rêvant du post-nazisme. Il a grandi en Afrique du Sud puis aux Etats-Unis, et est entré dans l'âge adulte quand les questions environnementales sont devenues un questionnement global. Sa biographie permet de retracer l'histoire du mouvement environnementaliste, auquel il a participé, en évoquant son organisation, ses modes d'action et ses limites.

Lieu :
Université Paris Cité