-A +A

Recrutement des maîtres de langues et lecteurs

Cadre réglementaire

Décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l'Etat pris pour l'application de l'article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat

Décret n°87-754 du 14 septembre 1987 relatif au recrutement de lecteurs de langue étrangère et de maîtres de langue étrangère dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2019-20120

Condition de recrutement des lecteurs et maîtres de langue:

  • Les candidat.e.s doivent se présenter au titre de leur langue maternelle ou d’une autre langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle

Les candidat.e.s doivent justifier de

Pour les emplois de lecteur de langue étrangère

  • Une année d’études accomplie avec succès après l’obtention d’un titre ou d’un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.

Pour les emplois de  maître de langue étrangère

  • Un titre ou diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de master.

 

La durée des fonctions est d’un an pour les candidat.e.s se présentant à titre personnel. Elle peut, à titre exceptionnel, être renouvelée une fois pour une même période.

Pour les candidats.e.s proposé.e.s  par les autorités de leur pays d’origine dans le cadre d’un programme bilatéral d’échanges établi sur une base de réciprocité, la durée des fonctions, fixée lors du recrutement peut être d’un an, de deux ans ou de trois ans. Elle est renouvelable une fois pour une même période.

 

Documents liés à la campagne de recrutements  des maîtres de langues et lecteurs

 

Candidat.e.s :

A compter du 09 avril 2019 et jusqu’au 06 mai 2019 inclus, les candidat.e.s aux fonctions de lecteurs et maîtres de langues sont invité.e.s à déposer leur candidature auprès de la direction de la composante (cf. ANNEXE 1 Recrutement LML 2019-2020 contacts composantes).

Pour tout renseignement sur les postes disponibles et les documents constitutifs du dossier de candidature, les candidat.e.s prendront contact avec les composantes concernées (cf. ANNEXE 1 Recrutement LML 2019-2020 contacts composantes).

 

Composantes :

Les dossiers ainsi constitués seront examinés par les conseils d’UFR entre le 07 mai et le 14 mai 2019.

Un classement par ordre de préférence sera arrêté et transmis à la direction des ressources humaines accompagné des dossiers de candidatures retenues pour contrôle de la recevabilité des candidatures.

Dans tous les cas, les candidatures feront l’objet d’une réponse écrite portée à la connaissance des intéressé.e.s par la composante.

Par ailleurs, en cas de désistement, le.la candidat.e devra immédiatement informer par écrit la composante de son intention afin de suspendre le recrutement.