Inscription administrative - Études en France
Étape 1 : autorisation d'inscription
Dès que vous aurez reçu, sur votre dossier CEF, l'autorisation de vous inscrire, téléchargez l’attestation de préinscription présente sur votre dossier CEF en ligne.
Étape 2 : prise de rendez-vous
Dès l'obtention de votre VISA et après avoir reçu un email concernant les inscriptions administratives de l'Université de Paris-Diderot, prenez rendez-vous en vous connectant ici.
Si aucune date ne vous convient, reconnectez-vous plus tard, d'autres dates seront progressivement activées.
Il vous est possible de modifier un rendez-vous jusqu'à la veille du rendez-vous pris. Le jour même et après, il ne sera plus possible de modifier ou d'obtenir un nouveau rendez-vous.
Étape 3 : inscription
Présentez-vous enfin à la DEF aux jour et heure indiqués muni des pièces indiquées dans la lettre d'autorisation. N'oubliez aucun document, la DEF n'effectue AUCUNE photocopie. La liste des pièces à fournir est consultable en cliquant ci-dessous :
Liste des pièces justificatives.pdf
DEF - Direction des Études et de la Formation
Bureau des Inscriptions
Bâtiment Lamarck A
39, rue Hélène Brion - Paris 13ème
Lors de l'inscription, vous payez les droits de scolarité. Les paiements s'effectuent par chèque ou carte bancaire payables en France. A défaut, un paiement par mandat facture est possible.
Tous les paiements obligatoires relatifs à votre inscription administrative sont à effectuer uniquement au moment de votre inscription effective dans les locaux de la DEF.
- l'adhésion à une mutuelle ou syndicat étudiant est FACULTATIVE.
- la CSP : au moment de votre inscription, il vous sera demandé la Catégorie Socio-Professionnelle (CSP) de chacun de vos 2 parents. Consultez dès maintenant la liste de référence.
A la fin de votre inscription, vous obtenez une carte d'étudiant, un sticker de l'année à coller sur la carte étudiante, une quittance, deux certificats de scolarité et un coupon à remettre au centre payeur.
L'inscription est annuelle (valable pour la seule année universitaire en cours) et exclusive (nul ne peut s'inscrire dans deux universités en vue de préparer un même diplôme).
L'inscription administrative est indispensable pour réaliser l'inscription pédagogique et se présenter aux examens.