Retour en images sur la JUFR 2019

C'est en la journée caniculaire du 25 juin que s'est déroulée la 3ème édition de la Journée Annuelle de l'UFR de Physique, dans l'Amphi Buffon où la climatisation fut très appréciée.

Cette année encore, cet évènement fut un grand succès car de nombreux chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels BIATSS, doctorants et étudiants étaient présents.

Tout au long de la journée, des conférences animées par divers chercheurs, enseignants et étudiants se sont succédées.

*Retour en images sur le déroulement de la journée*

PDF iconProgramme de la JUFR 2019

Lors de cette édition, nous avons pu assister à une vingtaine de conférences, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ce qui a d'ailleurs été particulièrement apprécié cette année, ce sont les démonstrations en direct qui ont su capter et captiver les invités. Il y a ainsi eu des démonstrations scientifiques, des intéractions avec le public sous forme de tournois ou encore un morceau de guitare électrique interprété en live.

Les orateurs ont fait partager leurs recherches, leurs expériences et pour certains les travaux sur lesquels ils travaillent actuellement. Ils ont fait preuve d'un grand sens de pédagogie, ce qui était d'ailleurs le critère sur lequel ils étaient jugés.

A l'issue de ces conférences, le Jury a délibéré et a désigné 4 vainqueurs, ceux qui étaient les plus pédagogues. Cette année c'est l'Enseignant-chercheur Atef ASNACIOS qui a remporté la coupe, grâce à sa conférence sur la Mécanobiologie. Il a été suivi de près par le Chercheur Stéphane DOUADY qui a rendu un bel hommage au Physicien Yves COUDER et qui a remporté la médaille d'or. La médaille d'argent a été decernée à l'Enseignant-chercheur Gérard ROUSSET pour son travail sur La vue perçante de l'univers. Enfin en quatrième  position, le Chercheur Valentin LEROY qui a reçu la médaille de bronze grâce à son humour et à sa démonstration en direct sur la question Quelle mousse pour bloquer le bruit ?

En fin de journée, le Directeur de l'UFR de Physique Matteo CACCIARI ainsi que le Jury (composé de Catherine Jacquard, Françoise Virieux et Cassandra Mercier), ont tenu à remercier tous les participants qui ont fait de cette journée une réussite placée sous le signe du partage, de la connaissance et de la convivialité.

Archive des présentations JUFR 2019