Olivier S., Ingénieur en thermique du bâtiment

Olivier S. fait parti de la promotion 2013-2014 de la spécialité de master Ingénierie Physique des Énergies de l'université Paris Diderot. Il est aujourd'hui engagé comme ingénieur chez Saint-Gobain. Zoom sur son parcours universitaire et sa carrière prometteuse.

Diderot infos : Quels sont selon vous les atouts de la formation Paris Diderot en Ingénierie Physique des Énergies ?
Olivier S. : Cette formation m'a permis d'acquérir une large connaissance dans le domaine des énergies allant du choix des matériaux, de la génèse des énergies renouvelables (éolienne et solaire), de son acheminement via les réseaux électriques à la connaissance des principaux acteurs, de l'équilibre entre la production et la demande et du fonctionnement du marché actuel de l'énergie en France et en Europe. De plus la formation appliquée en mécanique des fluides et thermodynamique permet de commencer à mettre en pratique ces notions en lien avec le domaine de l’énergie.

Diderot infos : Avez vous trouvez un emploi facilement à l'issue de votre master ?
Olivier S. : J’ai eu l’opportunité de répondre à une offre d’alternance de Saint-Gobain Recherche. Mon alternance s'est terminée le 30 septembre 2014, j’ai pris mes fonctions d'ingénieur dans le groupe dès le 1er octobre !

Diderot infos : Aujourd'hui en quoi consiste précisément votre travail ? Etes vous amené à encadrer une équipe ?
Olivier S. : Je travaille dans le groupe lié à la thermique du bâtiment et j’ai deux missions principales :
- finir de développer le prototype de mesures thermiques que j’ai commencé en alternance. Il permet de mesurer la perte thermique de l’enveloppe d’un bâtiment.
- mener des campagnes de mesures dans des bâtiments en Europe aussi bien en thermique, qu’en confort acoustique ou visuel. Je gère deux techniciens qui sont là pour m’aider dans cette tâche. Notre objectif est de caractériser le confort de ces bâtiments et d’améliorer nos protocoles de mesures actuels.

Message personnel
aux candidats au master Ingénierie Physique des Énergies

"Cette formation vous apportera une connaissance générale dans le domaine des énergies et plus particulièrement des éoliennes et énergies solaires.
La grande force de ce master tient à la possibilité de le faire en alternance. Ce fut pour moi une réelle opportunité pour décrocher un CDI.
Mais, attention, ce sera à vous de trouver l'entreprise !"

Olivier S., ancien étudiant (promo 2013-2014)