Vous êtes ici

-A +A

Lire un film


L’une des pierres angulaires du parcours Etudes cinématographiques de la licence Arts du spectacle, est l’atelier Lire un film qui apprend aux étudiants de 1ère année à regarder un film autrement.


L’Unité d'enseignement Lire un film est une "institution" de la licence Arts du spectacle. Longtemps ouvert à tous les étudiants de l’université en UE libre, ce cours a attiré de nombreux de passionnés de cinéma. Aujourd’hui, l’atelier est réservé aux étudiants de 1ère année des parcours “Etudes cinématographiques” et “Lettres et Arts - option cinéma” ainsi qu’à quelques camarades de “Lettres et sciences humaines - mineure cinéma". Au premier semestre 2016, ils étaient 183 inscrits.


Comme une explication de texte


La nuit américaine de Truffaut, Hantise de Cukor, La fête à Henriette de Duvivier… Voici quelques-uns des films qui ont été analysés par les étudiants au premier semestre. L’atelier apprend à regarder autrement, à entendre et à percevoir les plans. Le propos ne consiste pas à produire une critique mais à analyser les images. « Comme dans une explication de texte, les étudiants doivent construire un discours rationnel sur une séquence, trouver une problématique et produire un commentaire », explique Anne Lété. Cet exercice nouveau pour des étudiants de 1ère année est fondamental, il les aidera tout au long de leur cursus universitaire.
 

« Grâce à un financement ponctuel de l’Idex, nous avons pu constituer de petits groupes d’une vingtaine d’étudiants. Nous sommes passés de trois à sept groupes », précise Anne Lété, directrice adjointe de l’UFR Lettres Art Cinéma.
 Ces bonnes conditions ont permis aux étudiants de faire des exposés, de rendre des devoirs écrits toutes les trois semaines, d’échanger plus facilement. « Les petits groupes ont nettement amélioré les résultats, 88% des étudiants qui ont passé les épreuves ont validé leur UE ».

 

« Cet atelier m’a appris à décrire un plan, à utiliser un vocabulaire précis, à être rigoureuse en évitant les généralités. Je suis davantage à l’écoute d’une séquence, attentive aux images pour ressortir la singularité d’un plan. Comme nous étions en comité restreint dans ce cours, on a beaucoup discuté des films, on osait proposer des analyses sans avoir peur de se tromper. Ce cours est important, car les méthodes d’analyse me servent à présent dans les autres enseignements ». Manon, étudiante en 1ère année de licence Arts du spectacle, parcours Etudes cinématographiques

 

« Grâce à cet atelier, j’ai appris à regarder les films différemment.
Par exemple, nous avons étudié Shining de Kubrick, en l’analysant, je me suis rendu compte que j’étais passé à côté d’une multitude de choses lorsque je l’avais vu la première fois. Le personnage de l’enfant est beaucoup plus complexe qu’il ne paraît. Ces éléments nourrissent l’intrigue. Je pense qu’aujourd’hui je suis capable d’apprécier un film selon une autre grille de lecture. J’ai vraiment aimé les discussions que nous avons eues autour des films. Le petit groupe permettait à chacun de donner son point de vue, c’était très riche ». Victor, étudiant en 1ère année de licence Arts du spectacle, parcours Etudes cinématographiques

Dans le cadre du cursus cinéma, les étudiants de l’université Paris Diderot ont la chance de pouvoir se frotter à la réalisation, au montage et à la prise de vue dans les ateliers pratiques. De la première à la cinquième année, ils bénéficient du matériel acquis au fil des années par l’université. « C’est l’une des spécificités de notre diplôme, notre force aussi », souligne Anne Lété.

Portraits professionnels

Cette série a été réalisée par les étudiants des Ateliers Cinéma de l'UFR Lettres, Arts, Cinéma.