Usted está aquí

-A +A

Irène Joliot-Curie Lab

Acronyme > IJCLab

UFR de rattachement > UFR Physique

Label unité > UMR

Tutelles > Université Paris-Saclay

Partenaires > Université Paris Cité, CNRS

Présentation

Le Laboratoire de Physique des 2 Infinis Irène Joliot-Curie, ou IJCLab, est une Unité Mixte de Recherche du CNRS, de l’Université Paris Saclay et de l’Université Paris-Cité, située sur le campus de la Faculté des Sciences d’Orsay. Ce laboratoire est issu de la fusion de de cinq laboratoires (CSNSM, IMNC, IPNO, LAL et LPT) géographiquement et thématiquement proches les uns des autres sur le campus d’Orsay. Ces laboratoires partagent une histoire commune, liée à la création puis au développement du Campus d’Orsay.

IJCLab, qui rassemble environ 730 personnes, couvre les activités présentes auparavant dans ces cinq laboratoires. L’identité d’IJCLab est centrée sur le domaine de « la physique des deux infinis » et de leurs applications, avec toute la richesse des thématiques qui constitue cette physique. Cela se traduit par la présence de pôles historiques forts, de pôles liés à des thématiques émergentes et d’activités aux interfaces. Ce laboratoire a la capacité, la vocation et l’ambition d’avoir un impact mondial fort sur un large éventail de domaines scientifiques et techniques, en étant le moteur de grands projets phares au niveau national et international. Il encourage et aide également au soutien de projets à des échelles plus locales et des cycles plus rapides, susceptibles d’apparaître en fonction de l’actualité scientifique et/ou des innovations techniques.

Missions

Notre ambition est d’élucider les mystères de la matière, de l’énergie, de l’espace et du temps, et de comprendre les constituants de la matière, leurs interactions ainsi que l’origine et l’évolution de l’Univers.

Notre objectif est de mener des découvertes sur ces questions de plusieurs manières :

Mener et participer à des projets en physique des hautes énergies, en physique nucléaire, en astroparticules et en cosmologie (proposition, conception, construction, exploitation, analyse de données) avec un soutien théorique important.
Jouer un rôle majeur dans la conception et la construction des accélérateurs actuels et futurs.
Développer et exploiter des infrastructures de recherche et des plateformes technologiques soutenant ces domaines de recherche ainsi que des recherches originales dans les domaines de la physique santé et de l’énergie.
Promouvoir le développement de nouvelles technologies pour la science au profit de la société et soutenir ainsi la compétitivité industrielle nationale et européenne.
Accueillir des étudiants formés à IJCLab par et pour la recherche au cœur d’un environnement académique de niveau mondial.

Activités

Les activités scientifiques d’IJCLab sont structurées en 7 pôles scientifiques : Astroparticules, Astrophysique et Cosmologie; Physique des Accélérateurs; Physique des Hautes Énergies; Physique Nucléaire; Physique Théorique; Energie et environnement; Santé. Elles s’appuient sur un Pôle Ingénierie qui rassemble des services techniques de haute expertise, fortement insérés dans le réseau technique national de l’IN2P3, et structurés en quatre départements dans les domaines de l’électronique, de l’informatique, de l’instrumentation et de la mécanique,. Cet ensemble représente un potentiel unique pour la conception, le développement et l’utilisation des instruments nécessaires aux défis scientifiques des décennies à venir (accélérateurs et détecteurs) permettant à IJCLab d’être un “laboratoire constructeur”.

La présence d’un vaste ensemble d’infrastructures de recherche et de plateformes technologiques (Andromède, ALTO, Laserix, SCALP, Supratech), est également une caractéristique essentielle d’IJCLab. Il est complété par des services administratifs, supports et transverses qui soutiennent de manière vitale toutes ces activités scientifiques et techniques.

Enfin, ce laboratoire est localisé au coeur d’un cluster scientifique de rang mondial, et il est en lien avec deux universités majeures (Université Paris-Saclay et Université de Paris). Cela place IJCLab au coeur d’un environnement exceptionnellement favorable pour les activités d’enseignement, de formation et de diffusion des connaissances.

Pôles Scientifiques

Les Pôles Scientifiques sont au nombre de 7: Physique Nucléaire, Physique des Hautes Énergies, Astroparticules Astrophysique et Cosmologie, Énergie et Environnement, Physique Santé, Physique Théorique et Physique des Accélérateurs.

Ces pôles scientifiques sont constitués par les personnels menant des activités de recherche et, dans des cas très spécifiques, par le personnel technique dont le métier est lié de façon spécifique et durable à la thématique concernée. Ce découpage en 7 pôles scientifiques à partir des nombreuses thématiques d’IJCLab est le résultat d’un équilibre qui tient compte à la fois du regroupement de projets et d’équipes travaillant sur des thématiques identiques ou voisines, des évolutions thématiques prévues à court/moyen terme, de l’existence de synergie en termes de méthodes de travail ou de la spécificité des interlocuteurs (collaborateurs, partenaires et tutelles) nationaux et internationaux.

Ces pôles sont structurés en équipes de recherche et sont dirigés par un(e) Directeur(trice) Scientifique Associé(e) (DSA) :

  • Physique Nucléaire 
  • Physique des Hautes Énergies 
  • Astroparticules, astrophysique et cosmologie 
  • Énergie et environnement 
  • Physique santé 
  • Physique théorique 
  • Physique des accélérateurs 

Le travail de ces équipes s’effectue non seulement au sein de leur pôle, mais aussi de façon plus transverse, en lien avec les autres pôles scientifiques, le pôle ingénierie et/ou les plateformes d’IJCLab.

Des échanges ont lieu de façon très régulière au sein du directoire, qui rassemble la direction, la Directrice Technique (en charge du pôle ingénierie) et les Directeurs Scientifiques Associés (en charge des pôles scientifiques), pour assurer la gestion opérationnelle du laboratoire.

Publications

La production scientifique d’IJCLab en termes de publications est recensée dans une collection consultable dans le portail HAL : https://hal.archives-ouvertes.fr/IJCLAB

 

Adresse

Laboratoire de Physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie – IJCLab

Bât. 100, 15 rue Georges Clémenceau

91405 - Orsay