Habilitation à diriger des recherches

Qu’est-ce que l’HDR et que permet-elle ?

L'habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR) est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Depuis 1984, il est le plus haut des diplômes français.

Il permet :

• de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités),
  • d'être directeur de thèse ou
  • d’être choisi comme rapporteur de thèse.

L’HDR est définie règlementairement par l’arrêté du 23 novembre 1988 (modifications : 1992, 1995, 2002)

Page en cours de réalisation pour toute question concernant les HDR vous pouvez écrire à : ced.hdr.drive@u-paris.fr

Appel à communication

Histoire et l’historiographie de l’Empire allemand (1871-1918)