Recrutement des ATER

Texte de référence

Décret n°86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents non-titulaires de l’Etat

Décret n°88-654 modifié du 7 mai 1988 relatif au recrutement d'attaché temporaires d'enseignement et de recherche dans les établissements publics d'enseignement supérieur

Campagne 2019-2020

Peuvent faire acte de candidature :

1° Les fonctionnaires titulaires ou stagiaires de catégorie A de l’Etat, des collectivités territoriales ou d’un établissement public en dépendant, inscrits en vue de la préparation du doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches ou s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur ;

2° Les enseignants ou chercheurs de nationalité étrangère ayant exercé des fonctions d’enseignement ou de recherche dans un établissement étranger d’enseignement supérieur ou de recherche pendant au moins deux ans, titulaires d’un doctorat ;

3° Les étudiants n’ayant pas achevé leur doctorat ; en ce cas, le directeur de thèse doit attester que la thèse peut être soutenue dans un délai d’un an ;

4° Les titulaires d’un doctorat ou d’une habilitation à diriger des recherches s’engageant à se présenter à un concours de recrutement de l’enseignement supérieur.

Candidature :

A compter du 09 avril 2019 et jusqu’au 06 mai 2019 inclus, les candidat.e.s aux fonctions d’ATER sont invité.e.s à se connecter à l’application INSATER via le lien figurant sur l’internet et l’intranet du site de l’Université, en vue de renseigner les éléments relatifs à leur candidature.

En parallèle, les justificatifs (cf. ANNEXE 1 Liste des pièces justificatives) devront être transmis aux directions des composantes avant la fin de la campagne et au plus tard le 07 mai 2019 (cf. Campagne ATER 2019-2020 contacts composantes).

Point d’attention :

pour les demandes de renouvellement, les candidat.e.s doivent également déposer leur dossier sur INSATER.
 La durée d’exercice des fonctions d’ATER est limitée à :

2 ans pour les candidats relevant des situations 2° et 4°
4 ans pour les candidats relevant des situations 1° et 2°

Etude des candidatures :

Les dossiers ainsi constitués seront examinés par les conseils d’UFR entre le 07 mai et le 14 mai 2019.

Un classement par ordre de préférence sera arrêté et transmis à la direction des ressources humaines accompagné des dossiers de candidatures retenues pour contrôle de la recevabilité des candidatures.

Ces classements sont ensuite examinés et validés en Conseil Académique en Formation Restreinte.

Les candidat.e.s non retenu.e.s seront contacté.e.s par les composantes pour les informés de la suite réservée à leur demande.

Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s par la direction des ressources humaines pour finaliser le recrutement.

Par ailleurs, en cas de désistement, le.la candidat.e devra immédiatement informer, par écrit, la composante de son intention afin de suspendre le recrutement.

éléments de procédure actualisés pour cette nouvelle campagne :

Pour s'incrire, cliquer ICI

Calendriers

CANDIDATS

UFR

DRH

INSTANCES

Saisie des candidatures

09 avril 2019 au 06 mai 2019

Dépôt des dossiers et des justificatifs à la direction de la composante au plus tard le 07 mai 2019

Attention : Ces délais sont impératifs

Avis et proposition de classement des candidatures par le conseil de l’UFR au plus tard le 14 mai 2019