Mathias Guérin, responsable administratif de l'UFR Médecine

Mathias Guérin est responsable administratif de l'UFR Médecine. Découvrez son parcours et ses motivations.

Diderot Infos : Quel a été votre parcours avant d'arriver à Paris Diderot ?

Mathias Guérin : Je suis juriste de formation. J'ai travaillé quelques années en collectivité territoriale avant de rejoindre, en 1998, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) en tant que juriste puis responsable juridique. En 2006, j'ai intégré le CNRS et j'y suis resté pendant 10 ans. J'ai commencé par un poste au sein de la Direction des ressources humaines en tant que responsable du développement professionnel des ingénieurs et techniciens. J'ai ensuite rejoint l'Institut Jacques Monod pour occuper les fonctions de responsable administratif puis je suis devenu directeur administratif de l'un des 10 instituts du CNRS, l’Institut Ecologie et Environnement (INEE).

Diderot Infos : Quelles sont les principales raisons qui ont motivé votre candidature ?

Mathias Guérin : Deux éléments ont principalement motivé ma candidature au poste de responsable administratif de l'UFR Médecine de Paris Diderot. D’une part, après presque 20 ans passés en établissement de recherche, j'ai pu approcher, à travers mes expériences à l'IJM et à l’INEE, le fonctionnement de l’enseignement supérieur. C'est donc assez naturellement que je me suis dirigé vers le monde universitaire pour poursuivre ma carrière. D’autre part, l’UFR de Médecine, par son importance et la multiplicité de ses activités, l’ampleur de ses projets, est porteuse d’enjeux forts que j'ai eu envie d'accompagner. Dans ce cadre, la perspective d’apporter mes compétences administratives au Doyen et aux personnels hopitalo-universitaires et universitaires de l’UFR est une source supplémentaire de motivation. L’équipe de l’UFR, porteuse de compétences riches et multiples, consciente de l’importance de sa mission, constitue à cet égard une aide précieuse.

Diderot Infos : De quelle compétences souhaitez-vous faire bénéficier Paris Diderot ?

Mathias Guérin : Je souhaite mettre au service de l'UFR de Médecine les compétences que j’ai acquises au cours de mon parcours, en particulier dans les domaines du pilotage, de l’aide à la décision, et de la connaissance de la recherche publique.