Sensibilisation et formation à la valorisation

Partenariat, prestation, dépôt de brevet, protection du savoir-faire, création de startup… : quels sont les enjeux de la valorisation de la recherche vers le monde socio-économique ? Quels en sont les acteurs, les outils, les bonnes pratiques ? Depuis 2018, des journées de formation sont proposées par la Drive et la SATT, en lien avec USPC, directement au sein des laboratoires.

Les équipes de la Direction de la recherche, de l'innovation, la valorisation et des études doctorales (Drive) et Yann Schneider, chargé de la valorisation de la société d'accélération du transfert de technologies (SATT) IDF Innov, ont mis en œuvre des actions de formation à la valorisation d’une journée au sein des laboratoires. Entre mai et juillet 2018, quatre sessions ont été organisées, au sein des laboratoires suivants : Laboratoire de recherche vasculaire ranslationnelle (LVTS), Unité de Biologie Fonctionnelle et Adaptative (BFA),  Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) et le Labex Inflamex.

Quatre autres sessions sont d’ores et déjà programmées et une première action de sensibilisation est envisagée dans le secteur Langues et sciences humaines (LSH).

Au plus proche des chercheurs

Organisées préalablement par la Comue USPC, les formations sont désormais organisées au sein même des laboratoires. Sylvestre Miget, chargé des processus et des projets transversaux à la Drive, explique : "Avec Yann, nous rencontrons les directeurs de laboratoires pour leur proposer la formation. Nous l'organisons ensuite directement au sein des laboratoires en étant accompagné par des experts de la valorisation vers le monde socio-économique. Le public est constitué majoritairement de chercheurs, de préférence avec une diversité d’expériences et de profils (chercheurs confirmés, post-doctorants, doctorants…). Les échanges sont ainsi stimulants car chacun peut témoigner de son expérience et, accompagnés des formateurs, réfléchir aux possibles voies de valorisation de leur recherche.

Le service de la formation de Paris Diderot délivre une attestation à l’ensemble des participants, quel que soit leur employeur. Pour les doctorants, la validation dans le parcours de formation dépend des écoles doctorales auxquelles ils sont rattachés.

Développer une culture de la valorisation

Une proposition dans le cadre de l’IDEX a été faite pour obtenir le financement d’un programme permettant la consolidation de la démarche entreprise en 2018, avec pour objectif la caractérisation et la progression de la culture de valorisation vers le monde socio-économique au sein de chaque unité de recherche. Ce programme prévoit la poursuite de l’offre de formation actuelle  complétée par d’autres actions de caractérisation et de suivi après la formation au sein des laboratoires.

Témoignage

Une session de formation a été organisée le 17 mai 2017 au LabEx INFLAMEX. Olivier Cordin, son manager, y a participé.

"Cette journée a été très utile.  Elle a notamment permis d'intéresser les participants (doctorants, post-doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs) a une problématique qu'ils méconnaissent largement.

Pendant longtemps, valoriser les résultats de la recherche académique consistait à publier des articles dans des journaux à comité de lecture avec l'impact factor* le plus élévé possible. Aujourd'hui, la valorisation des résultats de la recherche passe aussi par le transfert de technologie, la création de valeur et la création d'entreprise. Ces démarches ne sont pas dans l'ADN de la plupart des chercheurs et il est essentiel de leur donner les moyens de comprendre ces nouvelles démarches. C'est d'autant plus important que l'ANR ou l'Europe, dans leur évaluation des projets, sont particulièrement attentifs à la valorisation "économique" de résultats envisagés.

Cette journée de formation, ou plutôt d'information, permet d'ouvrir l'esprit des participants et de répondre à leurs questions sur la valorisation. En semant la graine de l'intérêt pour la valorisation dans l'esprit des chercheurs en devenir et des jeunes chercheurs, on peut espérer voir émerger des projets de recherches "valorisables" au côté des projets de recherches  "publiables", ce qui améliorera fortement la reconnaissance de nos laboratoires et leur attractivité."

*indicateur qui estime indirectement la visibilité d'une revue scientifique

Mots clés >
HRS4R

Chiffres clés

• 45 personnes formées entre mai et juin 2018
  • Au sein de 4 laboratoires différents

Des questions sur la valorisation ?

Yann Schneider, chargé de la valorisation de la SATT IDF Innov, est votre contact privilégié au sein de l'université Paris Diderot.

N'hésitez pas à le solliciter ou à venir à sa rencontre !

Les Grands Moulins - bureau 125A
Courriel : ysr@idfinnov.com