Recrutement des enseignants du second degré à l'université

Conditions de recevabilité des candidatures

Les emplois du second degré ouverts à l'affectation dans l'enseignement supérieur seront pourvus par des fonctionnaires titulaires au 1er septembre 2018 relevant du ministère de l'éducation nationale et appartenant aux corps des professeurs agrégés, certifiés, de lycée professionnel (PLP) ou d'éducation physique et sportive (PEPS).

Les candidats doivent être en activité ou en position de disponibilité, de détachement ou congés divers.
Ces emplois sont également ouverts aux fonctionnaires de catégories A (non enseignants) quel que soit leur ministère d'appartenance, aux personnels enseignants appartenant à d'autres ministères que celui de l'éducation nationale et aux professeurs des écoles, sous réserve de l'obtention d'un détachement dans l'un des corps des personnels enseignants d'éducation et d'orientation du second degré du ministère de l'éducation nationale. Les règles et procédures des demandes de détachement sont fixées par une note de service annuelle DGRH/B2-3. Compte tenu du calendrier de cette procédure, seuls les emplois publiés lors de la 1ère campagne sont accessibles aux fonctionnaires de catégorie A détachés. La demande de détachement doit être adressée au rectorat ainsi qu'à l'établissement d'enseignement supérieur. L'affectation dans l'enseignement supérieur ne sera prononcée que si le détachement a été préalablement accepté.

Les maîtres contractuels ou agréés de l'enseignement privé relevant du ministère de l'éducation nationale, lauréats d'un concours externe de recrutement de l'enseignement public (agrégation, Capes, etc.) qui avaient opté pour leur maintien dans l'enseignement privé doivent impérativement, s'ils souhaitent être affectés dans un établissement d'enseignement supérieur, demander leur intégration dans le corps des professeurs agrégés ou certifiés (décret n° 51-1423 du 5 décembre 1951). Leur affectation ne sera prononcée qu'une fois leur intégration et leur titularisation prononcées dans un des corps enseignants du second degré public. L'imprimé de demande d'intégration, mis en ligne sur SIAP et accessible sur le portail http://www.education.gouv.fr/, est à adresser au bureau DGRH/B2-3. Les lauréats des concours d'accès aux fonctions des maîtres des établissements privés sous contrats (Cafep, CAER) ne peuvent pas bénéficier du dispositif décrit dans la présente note de service.

Procédure d’inscription

Les fiches de postes correspondantes sont consultables sur le site GALAXIE du ministère de l’enseignement supérieur à l'adresse :

La procédure est désormais dématérialisée : les candidats devront saisir leur déclaration de candidature et transmettre leur dossier dans le domaine applicatif Galaxie, module Vega, accessible à partir du portail Galaxie des personnels du supérieur :

Les dossiers devront comprendre obligatoirement :

• la copie d'une pièce d'identité en cours de validité
  • un curriculum vitae,
  • une lettre de motivation,
  • la copie d'un arrêté justifiant le classement,
  • la copie de l'arrêté de la dernière affectation ou de la position,
  • le justificatif RQTH pour les personnes concernées.

Campagne 2020  (affectation au 1er septembre 2019)

Les candidats doivent obligatoirement déposer leur dossier de candidature dans l’application Galaxie avant la date de clôture du poste.
Une candidature non saisie dans Galaxie ne peut être prise en compte et ne pourra faire l'objet d'un classement.

Postes ouverts au titre de Paris Diderot : 2

- 4433, ANGLAIS,    UFR E.I.L.A. - Anglais médical 01/09/2020 (auditions le 4/12, PDF iconarrêté)
- 4432, SANS DISCIPLINE,    IUT PAJOL  - Communication, expression, projet professionnel et personnel, connaissance de l’'entreprise (auditions le 28/11, PDF iconarrêté)