La Césure en formation initiale
La césure
La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L’étudiant reste rattaché à son cursus principal.
Durant la période de césure, l’étudiant conserve son statut d’étudiant et les droits y afférents.
> A lire : Césure : droits et obligations
En savoir plus sur un projet de cesure : https://u-paris.fr/un-projet-de-cesure-a-vos-dossiers/
À qui s’adresse la césure ?
Aux futurs étudiants et aux étudiants inscrits en licence, master et doctorat, en formation initiale.
Le dispositif de césure n’est pas ouvert aux bénéficiaires de la formation professionnelle.
Quelle la durée d’une période de césure ?
La césure peut durer une année universitaire ou un semestre universitaire.
Chaque cycle d’études ouvre droit à une seule période de césure. Elle peut débuter dès l’inscription dans la formation et s’achève au plus tard avant le dernier semestre de la fin de cette formation quelle que soit la durée du cycle d’études.
Quel est l’objectif de la césure ?
La césure permet à l’étudiant ou futur étudiant de s’investir dans un projet. Durant cette période il développe des compétences personnelles ou professionnelles qui pourront être utiles pour sa formation et/ou son insertion professionnelle.
La césure permet également de se retrouver et de gagner en maturité. Elle aide les étudiants et les futurs étudiants à acquérir davantage de confiance en eux.
Quelles formes peuvent prendre les projets de césure ?
Les projets de césure peuvent prendre les formes suivantes, en France ou à l’étranger :
une formation dans un domaine différent de sa formation d’inscription d’origine ;
une expérience en milieu professionnel : professionnel : contrat de travail à durée déterminée, stage* ;
un engagement de service civique, un volontariat associatif ou un bénévolat ;
un projet de création d’activité en qualité d’étudiant-entrepreneur.
* Cas particulier du stage : tout stage doit respecter les dispositions de l’article D. 124-2 du code de l’éducation relatives notamment au volume pédagogique minimum de 200 heures de formation en présence des étudiants par année d’enseignement. Il doit permettre à l’étudiant d’acquérir des compétences en lien avec son parcours pédagogique. Le stage doit être d’une durée maximale d’un semestre universitaire dans un organisme donné et s’inscrire dans une année de cursus.
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