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Acheter responsable

A l'université, chaque service, composante, laboratoire est un consommateur qui achète les fournitures dont il a besoin pour son bon fonctionnement ; achats qui prennent la forme de marchés publics soumis à appels d'offres. Depuis 2008, les critères dits environnementaux ont été progressivement introduits dans ces procédures.


Il s'agit d'inclure dans le cahier des charges de la prestation recherchée, une dimension environnementale qui peut prendre plusieurs formes : une certification de l'entreprise par un organisme agréé, des engagements directement inclus dans le contrat conclu avec l'université. La qualité environnementale des offres peut également s’apprécier au travers de critères de jugement dédiés.
 
On peut penser que certains marchés s'y prêtent plus que d'autres mais en réalité il existe pour chaque secteur des critères environnementaux applicables.
 
Au niveau de l'imprimerie par exemple, le fournisseur de papier est labellisé FSC (Forest Stewardship Council) et PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes) ce qui signifie que le papetier s'engage à replanter les arbres coupés 1 pour 1. Du côté des photocopieurs, l'entreprise retenue s'est engagée au respect des minima en termes de consommation énergétique, de nuisance sonore, d’émissions de gaz à effet de serre, de recyclage des cartouches et des matériels usagers en fin de contrat.
 
 
Les entreprises ont compris que ces nouveaux critères avaient le vent en poupe et en ont fait un argument de vente. 
 
Sur des marchés très importants comme celui de la fourniture d'énergie pour l'ensemble des sites, l'université a demandé aux fournisseurs des engagements pour la livraison de d'électricité en partie verte c'est-à-dire renouvelable (éolienne, solaire, hydromotrice). Autre marché celui du nettoyage. Il a été stipulé que le candidat devra utiliser des produits d'entretien respectueux de l'environnement. 

"S'il y a encore quelques années ces critères étaient peu utilisés, on constate que les services de l'université y font de plus en plus référence et y attache une plus grande importance dans leur choix final. A nous ensuite de vérifier que le candidat dispose bien des labels et tient ses engagements dans la durée" explique Christian Jourdain, responsable du bureau de la commande publique. 
 
Reste maintenant à formaliser une véritable politique d'achat responsable qui inclut au-delà des critères environnementaux des critères sociaux. La réforme de la commande publique actuellement en cours prévoit notamment une meilleure prise en compte de ceux-ci.